Achat d’appartement à Brest : que faire pour obtenir le crédit immobilier ?

Partager sur :
Achat d’appartement à Brest : que faire pour obtenir le crédit immobilier ?

Rares sont les personnes ayant un apport personnel suffisant pour financer l’achat d’un appartement. Lorsqu’on n’a pas les liquidités nécessaires, demander un crédit immobilier devient indispensable. Rien ne garantit toutefois que vous allez obtenir ce prêt puisque la banque émet de nombreuses conditions pour l’attribuer. Quelles sont-elles ? 

Un apport personnel d’environ 10 % du prix du bien

Vous avez besoin d’un crédit immobilier pour financer l’achat d’un appartement à Brest ? Sachez que la première condition des banques pour obtenir le financement est d’avoir un apport personnel. Celui-ci doit être supérieur ou égal à 10 % du prix total de la transaction. Plus l’apport est élevé, plus facile il vous sera d’obtenir le crédit.

Une capacité d’endettement inférieure à 35 %

Un crédit immobilier implique un remboursement mensuel. Avant d’accorder un capital à un emprunteur, la banque s’assure que le montant qu’il doit rembourser par mois ne dépasse pas les 35 % de ses revenus mensuels. Le calcul ne se réfère pas seulement au crédit immobilier, mais tient compte de tous les autres crédits déjà souscrits auparavant et pour lesquels, le remboursement n’est pas encore terminé. 

Avoir un reste à vivre suffisant pour passer le mois

Même si votre capacité d’endettement est encore inférieure à 35 %, la banque veille aussi à ce que votre reste à vivre soit suffisant pour vivre normalement jusqu’à la prochaine paie. Pour ce calcul, elle ne se base pas seulement sur vos revenus mensuels, mais s’intéresse aussi à la composition de votre foyer. Si vous êtes célibataire, un reste à vivre de 1 000 euros est jugé suffisant. Par contre, si vous vivez en couple et avez des enfants, ce montant ne sera aucunement suffisant pour couvrir les besoins de la famille. 

La durée de remboursement

Depuis 2022, les établissements de crédit rechignent à accorder un prêt dont la durée de remboursement va au-delà de 25 ans. Il faut donc revoir votre plan de financement en conséquence.