Pourquoi faire appel à une agence pour une vente immobilière à Brest ?

Partager sur :
Pourquoi faire appel à une agence pour une vente immobilière à Brest ?

Pour vendre un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, fonds de commerce, terrain …), le propriétaire peut le faire seul sans contacter une agence immobilière. Cela est pourtant conseillé et on vous explique pourquoi.

L’agence immobilière effectue une estimation du bien

Un propriétaire peut faire l’estimation immobilière lui-même en se renseignant dans les environs, mais son expertise n’est pas forcément complète. De plus, il va avoir tendance à proposer un prix plus cher à cause de la valeur sentimentale qu’il a envers le bien. Résultat : une telle vente immobilière à Brest mettra des mois avant de trouver acquéreur.  

L’agent immobilier, lui, est détaché et a un regard objectif. Il effectue l’estimation en se basant sur les critères habituels tels que l’ancienneté, l’emplacement, les caractéristiques, les décotes … Il établit alors un juste prix, soit un coût plus en accord avec la réalité du marché local. Cela permet déjà de séduire une catégorie de clients potentiels.

L’agence immobilière permet de conclure la vente rapidement

Puisqu’elle est rémunérée seulement une fois la vente conclue, l’agence immobilière fait tout pour que votre maison trouve rapidement preneur. Pour cela, elle ne lésine pas sur les moyens. En plus d’entreprendre l’estimation immobilière, elle se charge aussi de :

  • Rédiger et publier l’annonce
  • Prendre les images à insérer pour mettre le bien en valeur
  • Trouver des acheteurs et de les sélectionner
  • Faire faire les visites
  • Faire du home-staging lorsque cela est requis
  • Mener la négociation pour vous obtenir un bon prix : plus le prix est bon, plus sa commission est importante
  • S’occuper des démarches administratives
  • Vous conseiller au fur et à mesure de la procédure

L’agence immobilière vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente. Elle peut même vous conseiller sur le choix du notaire.