Focus sur les diagnostics immobiliers à faire pour la vente d'appartement à Brest

Partager sur :
Focus sur les diagnostics immobiliers à faire pour la vente d'appartement à Brest

Avant de mettre un bien immobilier en vente, quelques diagnostics immobiliers doivent être réalisés. Ils donnent de précieuses informations concernant l’état du bien aux acheteurs. Découvrez quels sont les diagnostics obligatoires. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

C’est le diagnostic incontournable pour toute vente d’appartement à Brest. Il permet de déterminer la consommation d’énergie du logement et d’ainsi estimer le montant des futures factures à payer. 

Le diagnostic plomb

Également appelé constat de risque d’exposition au plomb (CREP), ce diagnostic est obligatoire lorsque l’immeuble où se situe l’appartement a été construit avant 1949. Si l’expertise détermine une concentration de plomb supérieure à 1 mg/cm², des travaux doivent être entrepris pour la réduire au minimum accepté.

Les diagnostics amiante

On parle au pluriel, car pour la vente d’un appartement, il faut analyser le taux d’amiante dans les parties privatives et dans les parties communes. Le premier diagnostic est à la charge du propriétaire vendeur tandis que le second est à la charge du syndicat des copropriétaires. Les deux s’intéressent à la présence de particules amiantées. Une concentration supérieure à 5 fibres par litre implique la réalisation de travaux de désamiantage. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

Ce diagnostic s’intéresse aux risques naturels, sismiques, miniers et technologiques auxquels le bien est exposé. La préfecture dispose d’une liste indiquant les zones concernées par ces risques. Il est conseillé de se renseigner auprès d’elle pour savoir si vous avez l’obligation de réaliser cette expertise ou non.

Le diagnostic électrique

Il s’intéresse à l’état général de l’installation électrique. L’ensemble du circuit est expertisé pour s’assurer que tous les éléments sont en place et ne présentent aucun risque pour les futurs occupants des lieux. Ce diagnostic est demandé lorsque l’installation a plus de 15 ans.