Investissement immobilier à Brest : les points à vérifier avant d'acheter

Partager sur :
Investissement immobilier à Brest : les points à vérifier avant d'acheter

Avant l’achat d’un bien immobilier à Brest, trois points doivent être vérifiés. Découvrez lesquels.

Le prix

C’est l’un des premiers points à vérifier, car vous devez vous assurer que l’investissement vaut le prix demandé. Pour le savoir, vous devez vous informer sur le prix du mètre carré appliqué dans le secteur d’investissement. Renseignez-vous également sur le prix de biens similaires vendus récemment ou qui sont également mis en vente. Effectuez une comparaison avec celui qui vous intéresse et vous saurez alors si le prix demandé reste dans la normale ou non. Une surévaluation ou une sous-évaluation doit toujours éveiller votre attention.

L’état du bien

Avant d’envoyer une offre d’achat, demandez à consulter le DDT (dossier de diagnostics techniques). Prenez le temps d’éplucher chaque document et de parcourir la liste des éventuels travaux à faire. Vérifiez également que tous les documents obligatoires sont là et qu’ils sont à jour. En cas de doute sur certaines expertises, vous pouvez faire refaire certains diagnostics, mais à vos frais. C’est néanmoins un moyen pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres travaux surprises à faire plus tard. Une fois que vous aurez la liste de tout ce qu’il y a à faire, demandez un devis auprès de professionnels de l’immobilier pour connaître le budget supplémentaire à injecter. 

Les frais annexes

Chaque transaction immobilière implique un prix de vente et des frais supplémentaires pour le bon déroulement de la procédure. Vous devez en tenir compte pour établir un bon plan de financement. Informez-vous, en amont, auprès de votre agent immobilier de sorte à vous constituer un capital suffisant pour couvrir la totalité de l’opération. Évitez de négliger ces dépenses, car elles peuvent faire augmenter le coût total de la transaction de manière conséquente.