Quels sont les documents à fournir pour l'estimation d'une maison à Brest ?

Partager sur :
Quels sont les documents à fournir pour l'estimation d'une maison à Brest ?

La documentation est la base de toute estimation de maison à Brest. Cette phase permet au professionnel de mieux s’informer sur la propriété de son client et de rassembler les informations qui ont un impact sur sa valeur. Pour qu’il puisse mener cette étape à bien, il est indispensable de lui transmettre différents documents dont les plus importants sont les suivants.

Le registre foncier

En le consultant, le professionnel que vous avez engagé pour estimer la valeur de votre maison obtient des informations sur la propriété et sur les servitudes. Il peut aussi savoir si une hypothèque a été souscrite ou si un bail de longue durée a été signé avec le locataire. 

Le plan cadastral

Il fournit le numéro cadastral, mais pas uniquement. Il donne des précisions sur la taille de la parcelle et sur les limites de la propriété. Il met en avant les distances frontalières avec les propriétés voisines et les éventuels aménagements implantés sur le terrain. Il donne également un plan de zone. Ce dernier met en exergue la partie constructible et la partie non constructible. Au niveau de la zone de construction, il peut donner quelques détails sur le bâtiment à construire comme le nombre d’étages.

Les plans d’architecte

On en distingue différents types comme :

  • le plan de distribution : il indique le nombre de pièces, leur fonction et leur surface respective. Il met aussi en avant les différents espaces secondaires non habitables. 
  • le plan des étages : il indique le nombre d’étages et, éventuellement, le nombre et la disposition des pièces à chaque étage.
  • les plans secondaires : ils indiquent principalement les rénovations qui ont été apportées au bâtiment principal. On peut y lire des extensions, des agrandissements…