Agence immobilière à Brest : qui paie ses honoraires en cas de vente ?

Partager sur :
Agence immobilière à Brest : qui paie ses honoraires en cas de vente ?

Lorsque la vente d’un bien immobilier est confiée à une agence immobilière à Brest, il faut prévoir un budget pour payer ses honoraires. Lequel du vendeur et de l’acheteur doit s’en acquitter ?

Qui doit payer les honoraires d’agence immobilière ? 

Aucune loi n’impose le paiement des frais d’agence au vendeur ou à l’acheteur. Les deux peuvent s’en acquitter et ils peuvent également envisager un partage équitable. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser ce point dès le départ pour que l’acheteur puisse évaluer le budget qu’il doit réellement mobiliser pour le prix de vente. 

Lorsque les frais lui sont attribués, l’annonce doit clairement indiquer à la suite du prix FAI la mention « frais d’agence à la charge de l’acheteur ». Dans le cas contraire, elle mentionnera seulement le prix FAI ou HAI (frais d’agence ou honoraires d’agence inclus). 

Notez que même si les frais sont à la charge du vendeur, l’annonce doit obligatoirement indiquer le prix FAI. C’est ce dernier que l’acheteur doit verser.

Qu’est-ce qui change selon l’identité de la personne qui en a la charge ?

Que les frais d’agence soient à la charge du vendeur ou de l’acheteur, cela ne change rien au niveau de la somme que doit verser l’acheteur, au niveau du prix net vendeur perçu par le vendeur et au niveau des honoraires de l’agence.  

La seule différence concerne le montant des frais de notaire. Lorsque les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur, les frais de notaire sont calculés sur la base du prix net vendeur, c’est-à-dire hors honoraires d’agence.