Achat immobilier à Brest : comment évaluer les diagnostics techniques concernant le bien ?

Partager sur :
Achat immobilier à Brest : comment évaluer les diagnostics techniques concernant le bien ?

Lors d’une transaction, le propriétaire-vendeur doit vous délivrer un certain nombre de documents concernant le bien. Les diagnostics immobiliers en font partie. Ils doivent vous être fournis au plus tard au jour de la signature de l’avant-contrat. Le but est que vous puissiez les étudier avant de conclure l'acquisition. Voici comment faire pour les évaluer correctement.

Vérifiez qu’ils sont conformes

Le premier réflexe à avoir lorsque vous les aurez entre les mains est de vous assurer qu’ils respectent les réglementations en vigueur. D’abord, ils doivent être complets. Pour cela, informez-vous au préalable sur les diagnostics qui doivent vous être remis. Leurs natures dépendent grosso modo du type de bien et de son ancienneté.

Ensuite, vérifiez que les examens sont tous à jour. Là encore, renseignez-vous en amont sur la durée de validité de chaque diagnostic. Elle peut être de 6 mois pour certains, peut aller jusqu’à 3 ans pour d’autres, voire 10 ans pour le DPE.

Enfin, confirmez que les diagnostics à Brest ont bien été effectués par un diagnostiqueur certifié. Le nom du spécialiste doit figurer dans la liste préétablie par le ministère responsable du logement. 

Les mettre en rapport avec votre acquisition

Dans un second temps, faites étudier chaque diagnostic par un spécialiste. Vous pouvez confier la tâche à un autre diagnostiqueur ou à un agent immobilier. N’oubliez pas que ces examens évaluent le bien sur le plan technique. Certains termes importants peuvent alors vous échapper. Or, comprendre chaque constat est crucial.

Avec l’aide du spécialiste, vous pourrez plus facilement mettre les résultats du DDT en rapport avec votre acquisition. Le but est de connaître l’état véritable de la propriété et de prendre la meilleure décision possible concernant la transaction.

Notez notamment que si les diagnostics révèlent d'innombrables anomalies, demander une décote supplémentaire sur le prix du bien ne vous est pas forcément permis. Vous devrez alors payer les travaux de votre poche, en sus aux autres dépenses déjà prévues.