Financement d'un achat immobilier à Brest : sur quels prêts aidés pouvez-vous compter ?

Partager sur :
Financement d'un achat immobilier à Brest : sur quels prêts aidés pouvez-vous compter ?

Pour le financement d’un achat immobilier à Brest, vous pouvez compter sur quelques prêts aidés afin de compléter votre budget de départ. Découvrez lesquels. 

Le prêt à taux zéro

Connu simplement sous l’acronyme PTZ, ce prêt est proposé aux primo-accédants afin de les aider à financer l’achat d’une résidence principale. Le montant attribué est calculé au cas par cas, mais en général, il peut couvrir jusqu’à 40 % de la transaction. L’atout majeur de ce crédit est qu’il est accordé sans intérêts à rembourser. Il peut être cumulé avec un crédit immobilier classique ainsi que d’autres prêts aidés. 

Le prêt d’accession sociale

Le prêt PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. Cette aide au financement doit leur permettre d’acheter une maison ou un appartement destiné à devenir leur résidence principale. Contrairement au PTZ, le capital accordé peut dans certains cas couvrir le coût total de l’investissement, hors frais de notaire. Le bénéficiaire du PAS peut également décrocher une APL (aide personnalisée au logement) et peut cumuler le crédit avec d’autres prêts aidés. 

Le prêt conventionné

Contrairement aux deux précédents crédits, le PC est accordé sans condition de ressources. Le capital pouvant être accordé est généralement plafonné, mais dans la majorité des cas, il peut financer la totalité de l’achat immobilier. La somme doit évidemment servir à acheter une résidence principale et il est possible de la compléter avec d’autres prêts aidés. Certains bénéficiaires peuvent bénéficier en plus d’une APL. 

Le prêt épargne logement

Il est accordé aux personnes titulaires d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL). Le montant pouvant vous être accordé dépend de la somme que vous avez pu épargner sur l’un de ces comptes, mais en général, il est plafonné à 92 000 euros. Le taux d’emprunt, quant à lui, est défini dès l’ouverture du PEL ou du CEL. Pour disposer d’un fonds plus important, il est possible de cumuler ce crédit avec d’autres prêts.